Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme en transition
10 mars 2009

Projet d'enfant, projet de couple ?

spermogrCombattre la stérilité à 2, c'est l'idéal, mais y arrive-t-on toujours ?

J'ai lu que dans 25% des cas, la femme est à l'origine de la stérilité, dans 25% des cas, c'est l'homme et dans 50% des cas, les 2.

Un parcours PMA est une tempête dans laquelle vous essayez de faire naviguer votre bateau, alias votre couple. Parfois l'épreuve vous rapproche et vous soude, parfois elle révèle chez vous, chez l'autre des traits de caractère, des positions qui n'étaient pas visibles et cela peut questionner, diviser.

Lorsque le 1er examen de mon compagnon est revenu, le fameux spermogramme, on a vu une liasse de plusieurs feuilles, remplies de chiffres et de mots comme "mobilité fléchante", "mobilité diminuée", "qualité de progression", "anomalie du flagelle" et beaucoup de pourcentages pas très bons. Le résultat était médiocre et les conclusions d'une "oligoasthernospermie" m'ont paru terrifiantes.

J'ai détesté mon homme. J'étais effondrée. Je me disais que tout ça était sa faute, qu'il avait fallu que je tombe sur un mec avec un mauvais sperme. Je ne suis pas fière de ce moment d'égoïsme mais c'est la vérité. Je n'ai rien dit car il était déjà si désemparé, mais au fond de moi, beaucoup de questions : "Si c'était lui le responsable, allais-je rester avec lui  ? Allais-je me priver d'avoir des enfants pour cet homme ? L'aimais-je à ce point ?".

Et puis, mes résultats sont arrivés et ils étaient médiocres aussi : insuffisance ovarienne. Mes ovaires ne fabriquaient pas d'ovocytes de bonne qualité. Je pleurais toutes les larmes de mon corps et mon homme m'a réconfortée et m'a dit qu'il ne me laisserait pas et qu'on y arriverait ensemble.

Oui j'étais soulagée d'être aussi responsable de nos difficultés et de ne pas avoir à faire de choix. L'aurais-je vraiment quitté s'il était stérile. Je ne sais pas.

Toujours est-il que nous sommes restés ensemble et que malgré les moments de désespoir, nous avons réussi à rester un couple.

Pour la petite histoire, il s'est avéré que ses résultats nous permettaient largement d'avoir un bébé par la PMA et au fil des mois, ses résultats spermatiques se sont améliorés jusqu'à devenir quasi normaux. 

Le père d'une amie, gynécologue de ville, nous a dit lors d'un déjeuner, qu'une de ses patientes avait quitté son mari lorsque les examens avaient montré qu'il était totalement stérile. Elle s'était remariée et avait eu des enfants. Il a conclu en disant sans aucun jugement "Cette femme n'avait pas un projet de couple, elle avait un projet d'enfants".

Publicité
Publicité
Commentaires
Femme en transition
Publicité
Femme en transition
Derniers commentaires
Publicité